Droits des femmes : témoignage de Kelly

Articles

 

Comment perçois-tu la place de la femme dans la société aujourd’hui ?  

En France, le droit des femmes a évolué juridiquement. Cela dit, bien que de nombreux droits aient été acquis durant ces dernières années, certaines inégalités persistent encore aujourd’hui.  

 

Selon toi, comment peut-on contribuer, chacun à notre niveau, pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes ?  

L’inégalité salariale est la première qui me vient à l’esprit. Dans beaucoup d’entreprises on constate malheureusement un salaire pour les femmes bien inférieur à celui d’un homme à compétences égales.  

Pour moi en 2021, il ne devrait plus y avoir ces différences, nous devrions tous être considérés comme des individus sans faire de distinction de genre. L’inégalité peut résider aussi dans les comportements.  

 

En tant que femme, sens-tu des différences dans ta façon d’aborder ton métier, par rapport à tes collègues hommes ?  

Je travaille au sein d’une entreprise où je n’ai jamais ressenti d’inégalités, en revanche je suis consciente que ce n’est pas le cas partout. Certaines femmes peuvent être victimes de comportements sexistes. Parfois cela peut juste se résumer comme une simple blague « borderline ». Faire attention à ses propos est essentiel, il ne faut pas banaliser certains comportements.   

 

Quelles seraient tes revendications premières concernant les droits des femmes ?  

Nous sommes tous acteurs au quotidien, hommes et femmes, et tous concernés et nous devons agir chacun à notre niveau. C’est possible en dénonçant ces inégalités, en soutenant les personnes concernées et en sensibilisant les personnes que l’on côtoie. Chacun est responsable. 

J’espère agir à ma façon en apportant ce témoignage, et que petit à petit nous effacerons ces inégalités ! 

 

partager