Entrer en résonance pour (re)trouver du sens

Tanguy de Laubier

Président-directeur général

Paroles d’expert

4,4 milliards. C’est le nombre d’internautes recensé en 2019 dans le monde, soit plus de la moitié de la population de notre planète. Avec l’essor du digital, tout est devenu connexions, réseaux, flux : voici venu le temps de la Relation. Paradoxalement, ce monde global et hyperconnecté se révèle dissonant et fragmenté. L’urgence est à la résonance pour retrouver du sens…

Le digital : une porte vers plus d’Humain

La Terre est totalement conquise. Désormais, les seuls territoires à explorer sont ceux, immatériels, de la connaissance, de la conscience, du sens. Des territoires sans frontières, dématérialisés. De cet environnement numérique émerge un archipel d’îles s’ignorant les unes les autres. Un monde où l’image, la réputation supplantent tout. Où la surabondance fait reculer les richesses. Où la voix est libérée mais où l’on peine à s’entendre. Il n’en reste pas moins que cette mutation digitale ouvre une alternative à l’économie matérielle faite de rétention et de rapports de forces contre tout bon sens social et écologique. Elle invite à se questionner sur les fondamentaux de l’Humain, sur son capital immatériel reposant sur un socle culturel mais aussi relationnel et émotionnel.

L’Humain : essentiel pour tisser des liens

De nature, l’Homme est un être de Relation, il n’existe pas seul, son identité se fonde sur les interactions. Il est aussi un être de culture avec un besoin d’appartenance au groupe, à la communauté via son histoire, sa langue, ses mœurs… Enfin, il est un être d’émotion : le processus émotionnel est capital pour sa survie ; nous sommes tous des descendants de survivants. L’émotion est un moteur, elle forge l’expérience, pousse à l’action et marque l’esprit car il n’y a pas de souvenir sans émotion.

En miroir, la valeur de l’entreprise, de la marque, est dans sa capacité à exacerber sa part humaine en s’appuyant sur ces fondamentaux pour pouvoir engager sa communauté. Se différencier en s’appuyant sur ses ressources culturelles, son histoire, ses valeurs. Tisser des liens ouverts, vibrants et exister demain grâce à l’émotion générée par la relation.

Des liens résonants pour faire vibrer la Relation

Chez BlueLink, nous sommes convaincus que seul l’Humain peut vivre et faire vivre une expérience relationnelle résonante et riche. Qu’il possède une force de frappe émotionnelle déterminante pour créer du lien et que sa capacité à lire entre les lignes fait toute la différence. « Mettre en résonance les cultures des marques avec les cultures du monde » telle est notre raison d’être. Pour cela, nous nous attachons à développer notre intelligence culturelle, fondamentale pour mieux se comprendre et donc s’entendre. Apprivoiser les spécificités culturelles sans a priori ni jugement requiert une véritable ingénierie interculturelle pour tisser un lien résonant et donc engageant avec chaque client. Ce qui fait la richesse du lien, c’est ce que l’on met en commun dans un principe d’ouverture et d’empathie, de curiosité et de générosité.

Plus que jamais, la valeur est dans le partage, dans le rapport de flux et non de force, dans la symbiose et non le parasitage. Plus que jamais, la valeur est dans les liens à cultiver plutôt que dans les biens à consommer. Plus que jamais la valeur est dans la qualité de la Relation où il ne s’agit plus de disposer d’autrui mais de l’entendre et de lui répondre. Tels sont la vocation et le talent de nos équipes.

partager