
Etre l’acteur d’un changement durable
03 Février 2016Paroles d’expert
Le changement a toujours fait partie de l’expérience humaine. En fait, innover, changer et s’adapter, c’est survivre. Que ce soit une modification de votre stratégie commerciale, un déménagement dans un nouvel appartement, la naissance d’un enfant, la fin d’un gouvernement ou un bouleversement climatique. Nous passons constamment d’un changement à l’autre dans nos vies, que nous le voulions ou non. Si les changements sont inévitables, alors pourquoi ne pas être proactif et les provoquer, plutôt que d’y être contraint par les circonstances ? En étant la cause de tout changement, nous augmentons de façon exponentielle les chances d’un résultat favorable. Il est donc de notre intérêt d’anticiper et de prendre pleinement part au changement.
Je souhaite partager cinq principes qui à mon sens peuvent nous aider à provoquer le changement.
1. Accueillir le changement
En plus d’être inhérent à la vie, le changement est une opportunité pour améliorer notre situation, acquérir de nouvelles compétences et vivre de nouvelles expériences. Le processus du changement peut être désagréable, car il implique de quitter une situation connue et (habituellement) confortable pour passer vers un nouvel état. Mais il n’y a pas d’amélioration sans changement. En fait, nous évoluons mieux lorsque que nous sortons de notre zone de confort. Alors, faites plus qu’accepter le changement : accueillez-le, ouvrez-vous à lui.
2. Pensez globalement, agissez localement
Il est toujours plus facile de traverser les changements si vous êtes guidés par des objectifs. S’il s’agit de changements personnels, vos principes et vos convictions vous aideront. S’il s’agit d’un changement professionnel, les objectifs fixés par votre entreprise, sa vision et sa mission vous accompagneront à le traverser. Cependant, il est important d’appliquer ces principes directeurs à votre situation présente et à votre quotidien. Ayez-les continuellement à l’esprit, balisez votre champ d’action puis agissez dans ce cadre.
3. Ensemble, c’est mieux ensemble
Notre société moderne a tendance à mettre l’individu au centre du monde. Bien qu’il soit important de conserver notre individualité, je crois qu’inspirer à des changements profitables pour les autres, et pas seulement pour nous-mêmes, nous rend plus heureux. Ne penser qu’à soi est signe de superficialité et d’une vision à court terme dénuée de perspectives. Envisagez comment vous pouvez faire évoluer vos collaborateurs. Imaginez comment vous pouvez être un membre actif de votre famille et de la société et comment vous pouvez contribuer à leur mieux-être. Selon les sages paroles de Picasso, « le sens de la vie est de trouver votre don. Le but de la vie est d’en faire cadeau ».
4. Visez l’Excellence
Quel que soit le changement que vous traversez, donnez le meilleur de vous-même. Pas pour recevoir des compliments ou flatter votre ego, mais parce qu’en faisant de votre mieux et en donnant le meilleur de vous-même, vous augmentez les chances d’obtenir des résultats positifs. En plus du bien-être que vous en éprouverez, vous contribuerez également à rendre votre famille plus heureuse, votre entreprise meilleure, et le monde qui vous entoure plus accompli. Et cela vous apportera davantage de choses positives en retour. L’Excellence est porteuse d’amélioration.
5. Prenez du plaisir sur le chemin du changement
Les sociétés occidentales ont tendance à se focaliser sur l’atteinte d’objectifs spécifiques, alors que les cultures asiatiques abordent la vie, et donc le changement, de façon plus globale. Selon celles-ci, le chemin est au moins tout aussi important que la destination. Il est important d’avoir des buts qui guident nos actions, mais nous ne devons pas oublier le chemin que nous devons emprunter pour atteindre l’objectif. C’est sur le chemin du changement que nous grandissons en expérience, en nouvelles compétences et que nous pouvons développer notre réseau. De plus, il n’y a qu’une chose réelle qui existe, c’est le présent. Alors vivez l’instant présent. Que le changement se fasse dans le plaisir !
Tous ensembles, ces principes peuvent contribuer à provoquer des changements qui s’inscrivent dans la durée, non seulement pour nous, mais aussi pour nos familles, nos collègues de travail, notre métier, nos clients, et le monde qui nous entoure.
#drivechange #changethatmatters