article

Mathilde Rodrigues

Blogueuse BlueLink

Paroles d’expert

 

« Bonjour et bienvenue chez… ! Comment puis-je vous aider ? »

 

Combien de fois ai-je répété cette formule ? Des milliers, probablement… Et aujourd’hui, une envie de m’arrêter sur chaque mot : d’évaluer leur teneur en bonheur. Ces mots ont un sens, une direction : la voie du bonheur ?… Et une voix pour les porter : la voix du bonheur ? Un bonjour ensoleillé, un bienvenue engageant et une question ouverte : une disposition au bonheur ?

 

Quelle est sa juste place dans mon métier, dans ma relation avec le client et, par extension avec autrui ?

 

Chez la plupart d’entre nous, le mot « bonheur » résonne avec force. C’est même une préoccupation quasi-philosophique.

 

Le monde est en pleine mutation. Et dans une époque de déshérence, d’inquiétude, la quête de sens a repris force et vigueur. Quel est le sens de ma vie personnelle, professionnelle ?

 

Suis-je heureux ? Que puis-je faire pour atteindre le bonheur ? Qu’est-ce que le bonheur ?…

 

Longtemps j’ai pensé que ma vie, enfin allait commencer à la « bonne heure ». La vie. La vraie. Mais, toujours un obstacle sur le chemin : un problème à résoudre en premier, un thème non terminé, un temps à passer. Une fois tout cela résolu, alors la vraie vie pourrait commencer. Jusqu’à ce que je réalise que ces obstacles sont ma vie ! Et qu’il n’y a pas un chemin qui mène au bonheur. Que le bonheur est sur le chemin. Inexorablement, passe chaque moment que nous avons. Quand on partage ce moment avec quelqu’un de spécial, suffisamment spécial pour partager notre temps, on se rappelle que le temps n’attend pas.

 

Alors… Arrêter d’attendre de terminer ses études, d’augmenter son salaire, de se marier, d’avoir un enfant, deux, que ses enfants partent de la maison… Arrêter d’attendre le vendredi soir, les vacances, le printemps, l’été, l’automne ou l’hiver…

 

La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer. Décider qu’il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux. Que le bonheur c’est le chemin. Trouver son chemin. Sortir des sentiers battus : tomber parfois, se relever. Apprendre des échecs. Oser être soi. Faire le pont entre ce que l’on est et ce que l’on fait.

 

Alors… Au bout du fil ou du clavier : le bonheur d’être à ce que l’on fait, dans l’instant. Sans se projeter. Un bonheur simple en fait. De faire en conscience. De vivre pleinement son métier. D’y projeter une part de soi. Chaque interaction : une rencontre unique. Une expérience inédite. Accueillir avec chaleur. Dire bonjour, pour de vrai. Souhaiter la bienvenue, vraiment. Le bonheur d’écouter l’autre. D’entendre ce qu’il a à dire. De le rassurer. De le prendre en charge. De prendre soin de lui. Parce que servir est une tâche noble. Etre conscient de cette valeur, de cette capacité incomparable d’empathie, d’humanité. Le bonheur de s’appliquer. De s’impliquer.

 

C’est là que jaillit le sens : se sentir utile. Tout est dans l’intention. Dans l’élan. Le bonheur de faire le bonheur de l’autre (client, collègue, collaborateur) : un engrenage vertueux. Partager : le bonheur n’est pas solitaire. Prendre plaisir à échanger. Laisser les énergies positives se libérer. Faire preuve d’intelligence : celle du cœur.

 

…Le bonheur simple de dire « bonjour », vraiment.

 

partager