Gestion des fraudes : l’IA au service de l’humain

Cindy Van Den Berg

Consulting & Lab Innovation

Paroles d’expert

La pandémie COVID-19 et la récession qui en résulte ont augmenté le niveau de risque, ce qui devrait entraîner une accélération spectaculaire des cas de fraudes dans les mois à venir selon une étude récente dirigée par l’institut international de formation et de professionnalisation en matière de lutte contre la fraude.

 

Déjà depuis 2015, BlueLink détecte et gère les cas de fraudes liés au programme de fidélité d’un grand groupe hôtelier, alors qu’aucun outil du marché n’offrait de solution adaptée aux problématiques spécifiques à la fidélisation. Partant du double constat que le nombre de fraudes aux programmes de fidélité augmentait constamment et que celui des transactions à analyser avait doublé, nous avons proposé un accompagnement s’appuyant sur l’intelligence artificielle combinée à l’expertise des équipes afin d’optimiser le travail de nos experts et ainsi limiter les risques.

 

En développant et testant une combinaison de plusieurs algorithmes supervisés et non supervisés, nous avons pu détecter un nombre plus important d’anomalies dans les transactions et découvrir des nouveaux schémas de fraudes. Pour visualiser et traiter les différents cas, nous avons développé un prototype d’outil de case-management selon les règles-métiers définies par nos experts. L’utilisation des systèmes d’IA associant algorithmes performants, grande puissance de calcul, capacités d’apprentissage automatique - deep learning – rend possible l’automatisation des actions souvent répétitives, parfois ingrates, jusque-là opérées par des collaborateurs.

 

En mesure de traiter un très grand nombre de dossiers, ou de réaliser automatiquement certaines tâches, beaucoup plus rapidement et de manière plus fiable que les humains, l’intelligence artificielle leur permet aujourd’hui de se concentrer sur ce qui fait leur force et sur des missions à plus haute valeur ajoutée. Vertueuse, cette combinaison vient renforcer notre excellence opérationnelle.

 

Dans la détection et la gestion des fraudes, manager ensemble et de façon synergique les intelligences humaine et artificielle est l’opportunité de contrer l’augmentation des risques mais aussi d’émanciper les équipes et de redonner du sens au travail. L’intelligence artificielle lisant les lignes et l’Humain lisant entre les lignes.

 

 

partager