article

Aurélie Sutter

Directrice Lab Innovation & Consulting

Paroles d’expert

 

Le 22 janvier dernier, BlueLink lançait son Lab Innovation au cours d’une journée de conférences et de partage autour de l’expérience relationnelle.

 

C’est dans le 13ème arrondissement de Paris, dans un espace de coworking engagé dans la valorisation et la promotion de l’Economie Sociale et Solidaire, que nous avons officiellement lancé cette démarche sur laquelle nous cogitons depuis plusieurs mois maintenant. La journée a démarré sous la neige, avec le premier manteau blanc de l’hiver, mais les participants ont réussi à braver les éléments pour venir écouter les différents intervenants qui se sont succédé tout au long de la journée.

 

Cliquez ici pour retrouver l’essence de ces moments en quelques extraits

 

 

Pour continuer à accompagner nos clients dans l’intégration de l’expérience relationnelle en tant que facteur clé de différenciation, j’ai la chance de porter ce projet qui vise l’ensemble de notre écosystème, interne et externe.

 

Deux objectifs :

 

    • Accélérer le développement de nos offres autour de l’expérience relationnelle

 

    • Développer la culture de l’innovation, notamment auprès des publics internes

 

Après une année 2018 axée sur la réflexion autour de la démarche et la mise en œuvre d’un premier projet d’exploration en mode test & learn, 2019 marque le lancement officiel du Lab.

 

Pour répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés, le Lab Innovation a 3 missions : inspirer, explorer et développer les talents.

 

Une approche agile et participative, pour miser sur la diversité des talents et des compétences

 

La démarche se base sur une équipe fixe réduite, car l’approche se veut agile et participative : en fonction des projets, nous souhaitons nous appuyer sur les profils les mieux adaptés, avec des personnes motivées et volontaires. L’idée est de décloisonner l’innovation et de permettre à ceux qui en expriment l’envie de participer à des projets de développement de nos offres. L’intérêt est double : chacun apporte sa connaissance métier et son talent à l’équipe, et découvre en retour de nouveaux champs d’application de ses connaissances, dans une logique de développement de ses compétences. Nous allons peut-être susciter des vocations, car chacun doit pouvoir être acteur de son développement professionnel.

 

Pour 2019, le Lab Innovation se donne notamment pour objectif de porter 3 à 4 projets d’exploration, avec à chaque fois une équipe pluridisciplinaire regroupant des talents divers au sein de l’entreprise mais aussi de notre maison-mère Air France et de notre écosystème de partenaires. Des profils variés donc, mais une même volonté de continuer à porter haut le sens du service, et enrichir les relations entre les marques et leurs publics.

 

partager