Quand les marques de luxe mettent leur communauté à l’honneur

Articles

Avec le boom du e-commerce et l’émergence d’une génération entière versée dans le numérique, l’enjeu pour les marques consiste aujourd’hui à rassembler et activer leur communauté de clients en ligne. Dans ce contexte, le marketing du luxe, particulièrement basé sur l’expérientiel, est voué à connaître de profonds changements. Face à une cible hyperconnectée, volatile et exigeante, plusieurs leviers d’engagement existent. Tour d’horizon.   

  

Le live shopping pour renforcer les liens et engager

La vague du live shopping venant d’Asie a déferlé peu à peu en Europe depuis les premiers confinements, alors que les marques devaient trouver de nouveaux moyens pour toucher leurs clients alors confinés. Consistant à créer des sessions de shopping en ligne sur des thématiques spécifiques pour promouvoir certains produits, cette expérience en ligne laisse aux clients la possibilité d’interagir avec la marque et d’acheter, in fine, ses produits.    

  

Le shopping collaboratif en ligne pour recréer l’expérience de shopping en boutique

S’il est aujourd’hui aisément possible de faire ses achats en ligne, il manquait cependant la notion de partage d’expérience. Avec le shopping collaboratif, il devient possible d’inviter ses amis dans un groupe privé en ligne sur le site de e-commerce de la marque. Chaque article ajouté à sa wishlist est automatiquement partagé avec le groupe qui peut commenter et interagir. Grâce à ces chats communautaires, il est désormais possible de shopper à plusieurs et commenter les éventuels achats des uns et des autres sans avoir besoin de se rencontrer physiquement dans une boutique ou un centre commercial.    

  

Les contenus clients pour apporter de l’authenticité à son site de e-commerce

Si faire la promotion d’un produit via un influenceur peut être efficace et pertinent, les marques peuvent néanmoins faire face à une « crise de confiance » de la part de leur communauté. En revanche, lorsqu’une consommatrice hors influence teste des produits et donne son avis, l’authenticité du témoignage rassure. Cette stratégie de promotion par les consommateurs ou « User Generated Content » (UGC) consiste à ce que le consommateur identifie régulièrement les produits de la marque dans ses publications sur les réseaux sociaux en les arborant. Une relation de proximité avec la communauté et une communication à moindre coût : l’UGC est une véritable mine d’or pour les marques !    

  

Plus que jamais, les communautés de clients sont un outil puissant de selfcare, de feedbacks et de préférence de marque. L’expérience client est grandement bonifiée en favorisant la naissance d’une communauté en ligne à la fois fidèle et soudée. Elle s’avère être un ingrédient essentiel pour développer un niveau supérieur d’engagement chez le client, qui doit avoir le sentiment de partager avec la marque certaines valeurs fortes. Source clé de création de valeur, les communautés sont un enjeu de plus en plus stratégique pour les grands acteurs du luxe. Et vous ? Que faites-vous pour animer votre communauté ?  

 

Abonnez-vous à la newsletter de BlueLink !

  • Vous souhaitez vous aussi recevoir la newsletter de BlueLink ? Rien de plus simple ! Nous vous invitons à remplir les champs ci-dessous :
  • *champs obligatoires
  • Les informations recueillies par BlueLink via ce formulaire feront l'objet d'un traitement informatique envoyé aux services de la communication, du marketing et du développement pour être utilisées à des fins statistiques et de prospection commerciale. Ces données seront conservées pendant une durée maximale de 3 ans à compter de votre dernier contact. Conformément au règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès à vos données et les faire rectifier en envoyant un courriel à : webmasterbl@bluelinkservices.com

partager