article

Martina Vancourova

Customer experience manager

Paroles d’expert

Un manager arrive chez son médecin en demandant des médicaments anti-stress.

« Décrivez-moi la situation où le stress vous envahit ! »

« D´habitude c´est quand je rentre chez moi. J´ouvre la porte, les enfants courent partout, ma femme me demande pourquoi je n´ai pas encore changé l´ampoule… »

« Eh bien ? »

« J´ai le sang qui monte à la tête, je vois rouge et je me mets à crier. Après la journée de réunions et de négociation avec les clients je mérite aussi un peu de repos. »

« J´aurais plutôt imaginé que c´est le travail qui vous met en colère… »

« Bien sûr que je suis plus stressé au boulot, mais je ne peux pas me permettre de hurler sur mes clients… »


Qu´est-ce qui fait la différence entre la relation client et les relations familiales ? Pourquoi on reste beaucoup plus correct avec ceux qu´on ne connaît pas ? Et à l’inverse, pourquoi ceux qui nous sont proches doivent, de temps en temps, subir nos mauvaises humeurs ?

Pourquoi au travail notre comportement avec les collègues reste irréprochable (bien sûr, il y a aussi les exceptions) tandis que, de retour à la maison, on est capables de se transformer en animal sauvage ?

Au premier abord, c´est l´argent qui fait la différence. Le client nous paye pour notre service, l´employeur pour nos résultats. La famille ne nous paye pas. Au contraire !

Est-ce si simple ? N’est-ce vraiment que l´argent qui compte ?

Pendant que vous cherchez la bonne réponse, faites un test :

Ce soir, avant de rentrer chez vous, imaginez que c´est votre client qui vous y attend. Ca y est ? Vous êtes prêts ? Vous sentez la différence ? Ça commence avec le « Bonsoir ». Il est un peu différent que d´habitude. Ça continue avec votre écoute qui est beaucoup plus active que normalement. Eh…Votre empathie est sans limites. Vous souriez et votre compagnon aussi. C´est la magie de la relation client !

Bon… Cette fois-ci, vous n’allez pas être payé pour votre performance. Par contre, vous aurez droit à un bonus spécial : tous vos petits péchés (comme ampoules qui attendent d’être changées ou chaussettes d’être rangées) seront complétement oubliés grâce à votre attention. Au moins, pour un soir, ça devrait marcher !

partager