article

Narimane Lazizi

Conseiller ambassadeur

Paroles d’expert

 

Imaginons la Relation Client comme un jardin partagé, dont les jardiniers seraient les différents canaux de communication entre les clients et les marques : médias sociaux, Internet, centres de relation client.

 

Les clients empruntent l’entrée principale au niveau du Web et doivent pouvoir se rendre d’un point à l’autre de ce jardin avec la Conscience que celui-ci appartient à la même marque.

 

En se promenant , on gagne à observer les phénomènes naturels qui se produisent sur les aires Facebook et Twitter : véritables serres où les goûts et les couleurs se discutent, où l’on en voit des vertes et des pas mûres…

 

Il est de bon ton d’extraire alors l’essence de ces fruits (après avoir remercié la Dame Réclamation) et d’alimenter les bases de données CRM avec ces précieuses informations qui permettront de mieux cibler les attentes des consonautes.

 

Parfois, on trouve quelques traînées de poudre…alors c’est dans l’arrosage qu’intervient le community management. Les marques se doivent d’être élaborées de façon originale, et taillées parfaitement comme une haie dans « Edward aux Mains d’Argent ». Tout comme la créature inachevée de Tim Burton, l’image de marque ne connait pas la finitude.

 

A la sortie du jardin, une surface de plantes de toutes espèces, soigneusement répertoriées : le centre de relation client. Un organisme vivant qui fournit des réponses spécifiques, avec Intelligence, Audace, et Empathie, rendant l’expérience client humaine.

 

partager