BlueLink renforce sa présence en France avec l’inauguration d’un nouveau centre à Strasbourg
05 Juillet 2016
BlueLink, acteur clé de la relation client, annonce l’ouverture à la rentrée prochaine d’un centre de 2000 m² au cœur de la capitale européenne, Strasbourg. Cette nouvelle filiale constitue une implantation stratégique pour BlueLink sur le territoire français. Présent aux quatre coins du monde, le groupe accompagne les marques dans la conception, la mise en place et le développement de leur relation client dans les secteurs du déplacement, du transport aérien, du tourisme, du luxe et de la culture.
Accompagner le développement de BlueLink en favorisant l’emploi en France
Afin de répondre aux besoins de ses clients souhaitant développer de nouvelles activités notamment en langue française, BlueLink a fait le choix de favoriser l’emploi en France pour l’ouverture de sa nouvelle filiale à Strasbourg.
Outre son emplacement géographique stratégique (1h30 de Paris avec la future LGV), le bassin strasbourgeois se positionne aujourd’hui comme une implantation de choix, non seulement en France mais également à l’échelle européenne.
Economiquement compétitive et dynamique, la métropole offre en effet des conditions favorables à BlueLink pour répondre aux enjeux de marques misant sur la proximité et l’excellence.
« Nous sommes ravis de l’ouverture prochaine de ce nouveau centre ! La région constitue un emplacement de premier choix pour BlueLink, tant pour son dynamisme que pour sa proximité avec les grandes capitales européennes. Ce sont tous ces atouts qui nous permettront de proposer à nos clients, en quête d’excellence, un service à la hauteur de leurs exigences », explique Tanguy de Laubier, président-directeur général du groupe BlueLink.
« Je me réjouis que Strasbourg accueille sur son territoire un nouveau groupe, dont le prestige et l’envergure internationale ne manqueront pas de faire rayonner notre ville. Elle est désormais l’un des points d’ancrage de BlueLink aux côtés de Sydney, Canton, Paris, Prague et l’île Maurice. Et ce n’est pas un hasard… Sa situation géographique à la croisée de l’Europe du nord et du sud, de l’est et de l’ouest, la qualité de ses infrastructures et de ses services, des formations qui sont dispensées ont sans nul doute joué en sa faveur. Les démarches proactives de nos services et l’ouverture marquée du groupe à cette opportunité ont fait le reste », souligne Roland Ries, maire de Strasbourg et premier vice-président de l’Eurométropole en charge des transports.
« Savoir que BlueLink choisit l’Eurométropole pour asseoir son nouveau centre et développer ses activités commerciales à l’échelle européenne est bien sûr un motif de grande satisfaction », commente pour sa part Robert Herrmann, président de l’Eurométropole de Strasbourg. « Accompagner les entreprises qui souhaitent s’installer sur notre territoire, développer leurs activités et créer de l’emploi est une mission que notre collectivité s’attache à remplir au mieux, grâce au dynamisme de notre Direction du Développement économique. Celle-ci a su proposer un accompagnement sur mesure à cette entreprise. Nos échanges avec BlueLink auront été fructueux et nous espérons poursuivre cet élan coopératif sur le long terme. Il faut aussi saluer le rôle très positif de la Maison de l’emploi et de son président, Patrick Roger, grâce auxquels un service parfaitement adapté a pu être offert pour répondre aux attentes du groupe en termes de recrutements ».
« Nous sommes heureux de voir s’implanter ce nouveau centre de BlueLink à Strasbourg. C’est autant une chance pour le groupe, par la position centrale et européenne de Strasbourg, que pour notre Région. Nous, élus régionaux, avons fait de l’emploi une priorité pour le Grand Est, et cette implantation est un signe de croissance dans notre région. Nous avons engagé dès janvier 2016 des politiques afin de faire que notre territoire soit un territoire où “il fait bon entreprendre”, notamment avec la signature du Plan 500 000 formations aux demandeurs d’emploi. Aujourd’hui c’est encore une preuve de la réussite et de la mobilisation de l’exécutif dans sa volonté de relancer l’économie régionale. Nous sommes tous heureux et très fiers d’accueillir BlueLink », a réagi à l’annonce Philippe Richert, Président du Conseil régional du Grand Est, ancien Ministre.
Lancement de la campagne de recrutement dès la fin du mois de juin
Situés à quinze minutes en tramway du centre historique, les futurs bureaux de BlueLink seront installés dans un immeuble récent, occupé auparavant par le Conseil départemental du Bas-Rhin. Les locaux s’étendent sur plus de 2000 m² répartis sur 3 étages qui seront investis progressivement entre septembre 2016 et 2018.
Afin d’optimiser ce nouvel espace, l’entreprise prévoit plusieurs sessions de recrutement avec une vingtaine de postes à pourvoir à l’ouverture du centre en octobre 2016 et une centaine de positions ouvertes courant 2017.
La campagne de recrutement, coordonnée par la Maison de l’emploi, sera lancée dès le 6 juillet 2016 au moyen d’un programme d’accompagnement, « Recrutements sur mesure ». Celui-ci a déjà eu l’occasion de faire ses preuves sur des opérations majeures, depuis sa création en 2011. La Maison de l’Emploi met en place, via ce programme, tous les contacts utiles avec des partenaires aussi essentiels que Pôle Emploi, les Missions locales, la Région, le Conseil départemental, l’Etat, l’Université et l’ensemble des acteurs actifs en matière de sourcing, de formation et de préparation adaptée.
Près de 250 invitations seront envoyées aux candidats qui seront conviés, dès le 18 juillet, par Pôle emploi à une série de présentations et ateliers. Pour un recrutement optimal, ces derniers seront évalués avec la méthode de recrutement par simulation. Afin d’être au plus proche de la réalité du métier, le questionnaire soumis aux candidats sera testé en amont par des conseillers BlueLink en collaboration avec Pôle Emploi.
« L’idée est d’inviter les candidats à vivre l’expérience « relation client » via des tests et des mises en situation. Au-delà des expériences et diplômes, nous recherchons avant tout des compétences relationnelles, des talents, une intelligence émotionnelle. Objectif ? Une communication chaleureuse, faite d’émotions, de bienveillance, d’attentions, d’humour et de respect. Nos futurs conseillers et managers devront faire preuve d’empathie, savoir être à l’écoute de l’autre et capables d’entrer dans une démarche d’intelligence collective », commente Marie Bleuzé, Responsable Emploi, Formation et Diversité chez BlueLink.
Contact presse
Le service presse du groupe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.