Presse

BlueLink s’implante à Strasbourg et mise sur la Méthode de Recrutement par Simulation

29 Novembre 2016

BlueLink, acteur clé de la relation client, a inauguré hier son nouveau centre strasbourgeois, avec la participation de Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, ancien Ministre, Roland Ries, Maire de Strasbourg et Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole. Accompagnée par la Maison de l’Emploi de Strasbourg et Pôle Emploi, l’entreprise a choisi de s’appuyer sur la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) pour trouver ses nouveaux talents. Les qualités recherchées : de solides aptitudes relationnelles basées sur l’ouverture et l’empathie. Présent sur les cinq continents, le groupe accompagne les marques dans la conception, la mise en place et le développement de leur relation client dans les secteurs du transport aérien, du tourisme, du luxe et de la culture.

Accompagner le développement de BlueLink en favorisant l’emploi en France

 

Afin de répondre aux besoins de ses clients souhaitant développer de nouvelles activités notamment en langue française, BlueLink a fait le choix de favoriser l’emploi en France pour l’ouverture de sa nouvelle filiale à Strasbourg. Outre son emplacement géographique stratégique (à moins de 2h de Paris avec la LGV), le bassin strasbourgeois se positionne aujourd’hui comme une implantation de choix, non seulement en France mais également à l’échelle européenne. Economiquement compétitive et dynamique, la métropole offre en effet des conditions favorables à BlueLink pour répondre aux enjeux de marques misant sur la proximité et l’excellence. Le groupe a notamment pu bénéficier d’un accompagnement financier et opérationnel de la Région Grand Est et de l’Eurométropole.

 

Une méthode de recrutement capitalisant sur l’humain

 

Innovante et misant sur le potentiel humain, la MRS propose de se concentrer davantage sur les qualités intrinsèques des candidats plutôt que sur leurs qualifications et diplômes. Intelligence émotionnelle, audace et empathie, telles sont les aptitudes recherchées par BlueLink qui a reçu plus de 200 candidats lors des premières journées d’informations générales et ateliers organisés à cet effet. 133 participants ont ensuite pris part à une immersion totale dans l’environnement d’un conseiller BlueLink pour tenter de répondre en temps réel à des problématiques clients, tant par téléphone que par mail ou chat, afin de tester leur adaptabilité au métier. Aujourd’hui, le centre strasbourgeois compte 26 salariés en CDI prêts à gérer la relation client d’entreprises renommées notamment dans le secteur du transport aérien. Objectif : une centaine de positions d’ici l’été 2017, avec le recrutement de 10 à 12 salariés par mois.

« La Méthode de Recrutement par Simulation s’inscrit totalement dans notre volonté de mettre en valeur l’échange humain, essentiel aux moments clés d’un parcours clients qui se digitalise de plus en plus. Pour accompagner l’expérience client des marques, nous nous appuyons sur des conseillers, ambassadeurs des marques qui portent nos valeurs d’empathie et d’audace, à travers un savoir-être, une posture et des compétences relationnelles. Cette méthode de recrutement innovante permet aux candidats de s’imprégner de la réalité du métier et de tester leurs qualités relationnelles par la mise en situation », commente Aurélie Sutter, Directrice Développement, Marketing et Communication chez BlueLink.

« Le dispositif MRS nous a permis de rencontrer des candidats talentueux et motivés. Les profils retenus suite à cela ont d’ailleurs passé avec succès la période de formation, pour laquelle nous avons enregistré un taux de réussite frôlant les 100%. Ces résultats nous confortent dans notre choix et nous sommes très optimistes quant aux prochaines campagnes de recrutement », ajoute Marie Bleuzé, Responsable Emploi, Formation et Diversité chez BlueLink.

 

La MRS vue par les nouveaux collaborateurs de BlueLink Strasbourg

 

« Concernant la technique de recrutement par simulation, j’ai particulièrement apprécié le fait que les compétences soient mises en avant au-delà du cursus scolaire. Ayant participé à plusieurs projets indépendants dans les nouvelles technologies (NTIC) au cours des dix dernières années, j’ai acquis l’intégralité de mon expérience professionnelle sur le terrain », témoigne Hadrien Petit, conseiller clientèle chez BlueLink Strasbourg.

« Initialement hôtesse de l’air dans l’armée, mon arrivée chez BlueLink a été une surprise tant par le mode de recrutement auquel nous avons été soumis que par la diversité des candidats. La MRS a permis de faire ressortir le potentiel transférable de chacun, ce qui pose des bases solides pour notre nouveau centre », se réjouit Anna Bohn, conseillère clientèle chez BlueLink Strasbourg.

Contact presse

Le service presse du groupe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Giada Martufi

+33 01 58 68 24 60

gmartufi@bluelinkservices.com